Actualités

Image: S.A.R. le Grand-Duc Henri, et Daniela Noesen, directrice de l'asbl Bio-Lëtzebuerg au stand de « Dudel Magie », producteur de pâtes bio à Sprinkange

Le Bio du Luxembourg, pôle d'attraction à la Foire Agricole

6.7.2018


« Lëtz make Luxembourg more organic » - Rendons le Luxembourg plus bio ! – tel était l’appel lancé au public par l’Asbl Bio-Lëtzebuerg lors de la Foire Agricole d’Ettelbruck (FAE), éd. 2018. En avril dernier, « L’association forte pour l’agriculture biologique du Luxembourg » avait placé son 30ème anniversaire sous la même devise, complétée par l’ajout énergique « now ! » (= maintenant !)

Malgré cet anniversaire, l’année 1988 ne marque toutefois pas l’arrivée de l’agriculture biologique au Grand-Duché. Au contraire, une bonne douzaine d’agriculteurs avaient convertis leur exploitation au bio avant cette date, pendant que d’autres l’ont fait après 1988.

Cela dit, l’année 1988 constitue un tournant historique pour les uns comme pour les autres : cette année, les fermes bio du Luxembourg ont formé pour la première fois des structures communes, à savoir les associations agricoles bioLABEL et Demeter Bond Lëtzebuerg, fusionnées en 2012 sous le nom de Bio-Lëtzebuerg.

Aujourd’hui, cette asbl accompagne des agriculteurs envisageant la conversion au bio tout comme les écolos de longue date ou encore des transformateurs et commerçants du bio. Pour se rendre compte du fort potentiel de mobilisation de Bio-Lëtzebuerg, il suffisait de visiter l’édition 2018 de la FAE avec plus d’exposants du secteur (membres de la BIOG ou non) que jamais. En effet, la direction de la foire avait proposé aux responsables de Bio-Lëtzebuerg d’animer une surface extra-grande pour ainsi rendre hommage à l’anniversaire de l’asbl.

Présentation réussie : le bio = convivial et d’intérêt royal

Grâce à sa diversité énorme de stands et activités, l’espace bio de la FAE s’est vite converti en un vrai pôle d’attraction – pour les familles tout comme pour les consommateurs/trices engagé(e)s, qu’ils disposaient d’informations de base du sujet ou non. Nombreux étaient ceux et celles qui se sont rapprochés au bio par voie de leurs papilles profitant notamment des dégustations de la laiterie BIOG ainsi que des fromageries BIOG ou encore du stand des producteurs de céréales au sein de la BIOG. Au dernier, nos collaborateurs/trices ont repartis les fameux gaufres d’épeautre, cuites sur place et délicieuses comme toujours.

Le dernier jour de la foire a été marqué par la visite d’un invité d’exception : répondant à l’invitation personnelle de Bio-Lëtzebuerg, S.A.R. le Grand-Duc Henri a dédié grande partie de sa visite à la foire à l’espace bio où il s’est entretenu avec beaucoup de producteurs.

Accompagné par des élus comme les ministres de l’Agriculture, M. Fernand Etgen, et de l’Environnement, Mme Carole Dieschbourg, par la directrice de Bio-Lëtzebuerg, Mme Daniela Noesen, et d’autres acteurs de la scène bio, le chef d’Etat a passé une bonne heure et demie rien que dans l’espace bio terminant sa visite avec la signature du Grand Livre du Bio qui faisait partie de l’action « Hannerlooss deng Spuer am Buch fir méi Bio » (« Laisse ton empreinte au livre pour plus de bio »). Pour voir comment ça s’est fait, quels acteurs du bio le Grand-Duc a rencontré et pour d’autres impressions de première main, merci de consulter nos galeries d’images.

La Foire Agricole en images :

Galerie 1: La Foire Agricole, éd. 2018
Galerie 2: Visite du Grand-Duc au secteur bio