Centre OIKOPOLIS

Près de Munsbach, à 12 km à l’est de la capitale, le centre OIKOPOLIS attire le regard car il marque le paysage. Les bâtiments, conçus par Winfried Reindl (Portusbau Karlsruhe) et construits sous sa direction, arrivent à marier l’aspect marquant extérieur avec les valeurs intérieures du message de durabilité de l’ensemble.

Le fond de la pensée architecturale est bien de visualiser, par la conception des bâtiments, le chemin à parcourir entre production et consommation. Ainsi, les courbes harmonisées des façades des deux immeubles reflètent-elles tout le dynamisme des liens entre production et consommation. Les deux sont indissociables, et restent, malgré tout, avec l’entremise du négoce, éternellement en mouvement. Malgré l’élan des lignes ondulées des différentes sections, l’exécution de l’ensemble demeure claire et simple. Pas de superflu, rien qui serait excessif. Et cela vaut aussi pour les équipements techniques écolo-durables des bâtiments du centre OIKOPOLIS.

Une excellente adresse - pour beaucoup de locataires

Le bâtiment „OIKOPOLIS I“, terminé en été 2001, d’une surface de 1700 m² au sol comprend un rez-de-chaussée multifonctionnel et deux niveaux de bureaux avec espaces de dépôts, pour une surface utile totale de 3.200 m². À L’heure actuelle 8 entreprises et 2 associations se partagent ces surfaces. Ces locaux sont mis en location par l’immobilière OIKIMMO SA, propriétaire des immeubles, logée au 2e étage.

Occupation du rez-de-chaussée

Les équipements installés à l’origine au rez-de-chaussée du bâtiment pour BIOGROS (chambres froides, entrepôts secs et machines d’emballage pour fruits et légumes) ont été redistribués en deux phases. Depuis juin 2011 la quasi-totalité du commerce de gros, à l’inclusion des nouveaux bureaux de BIOGROS, sont logés dans un autre hall à proximité. Les surfaces ainsi libérées d’OIKOPOLIS I ont été attribuées à BIOGROS SA pour y installer ses activités nouvelles. Un nouvel atelier «4ième gamme » élargit le portefeuille du grossiste par l’ajout des 4e et 5e cycles de transformation. Il s’agit de la confection et de l’emballage de fruits et de légumes sous forme de plats prêts à la consommation (potages entre autres…) Avec les divers espaces de production, de dépôts et de réfrigération, ces activités occupent entretemps presque un tiers de la surface au sol. Les dépôts et chambres froides contigus sont maintenant utilisés par NATURATA, entre autres pour l’assemblage des commandes et leur livraison dans le cadre du service en ligne BIO@home. Depuis le début de 2013 près de 10% de la surface au sol sont occupés par un magasin de ventes et ses dépôts de la section nouvellement créée de NATURATA –Biobau, alors que OIKO-Bakhaus (boulangerie) occupera environ le double avec ses espaces de production, de dépôts, de réfrigération et de bureaux. Un corridor pour les livraisons sera indispensable alors, et la surface attribuable à Äppelhaus sera réduite à 12%. C’est ici et dans l’atelier des pressoirs que seront traités les fruits fournis par les producteurs luxembourgeois et que seront pasteurisés, mis en bouteilles et déposés les jus obtenus.

Bureaux aux étages.

Comme il sera nécessaire, pour pouvoir aménager la boulangerie, de réaliser une dalle intermédiaire, les espaces de dépôt au-dessus gagneront 380 m². Ils seront utilisés par les centrales administratives des entreprises, les services, instituts et associations installées sur la surface adjacente de 355 m² et dans le grenier (OEKimmO, NATURATA SA, BIOG, BIOGROS, Oiko-Consulting, ecotropic consulting, Eco-Culture, Bio Lëtzebuerg und IBLA).

Le grenier surtout, avec presque 800 m² offre des salles spacieuses pour séminaires et conférences, une cuisine servant aussi pour des cours culinaires, et dispose toujours d’une réserve de 500 m². Y sont installés le siège de OEKimmO SA, la centrale de NATURATA ainsi que Oiko-Consulting, la firme de marketing, membre du réseau OIKOPOLIS.

L’association Bio-Lëtzebuerg asbl, qui englobe l’ancienne „bio-LABEL Verenegung fir biologesche Landbau Lëtzebuerg asbl“ et le Demeter Bond Lëtzebuerg ainsi que IBLA- l’Institut de l’agriculture biologique asbl, à l’inclusion de la « BioBerodung Lëtzebuerg », y logent aussi. D’autres locataires sont ecotropic consulting sa, Eco-Culture et Oikopolis-Solar.

Les services installés dans le 2e bâtiment, érigé en 2006, seront entièrement orientés vers le consommateur. Avec deux sous-sols servant de parking aux clients et au personnel, et deux autres étages de 900 m² destinés à un supermarché bio, un magasin spécialsé en écoconstruction - BIObau Ökologesch Bauen a Wunnen (construction et décoration écolo) et un restaurant bio, OIKOPOLIS II est placé intégralement sous l’égide de NATURATA.

Site:

OIKOPOLIS
13, rue Gabriel Lippmann
L-5365 Munsbach


Contactez-nous mail
par tel ou fax:

tel: +352 26 15 19 - 1
fax: +352 26 15 19 - 201