Fig. : Tableau du réseau de OIKOPOLIS Participations


Au moment de sa fondation en 2005, l’objet de la société OIKOPOLIS Participations SA a été défini comme étant la « participation, dans un sens large, à des entreprises, au Luxembourg et à l’étranger, qui, par leurs activités, poursuivent des objectifs sociaux et écologiques de par leur gestion et leur valorisation, ainsi que la gestion d’un patrimoine immobilier ».

Cette participation est apparente surtout pour les quatre succursales, les sociétés BIOGROS sàrl, NATURATA sàrl (commerce de gros et de détail), Oekimmo sàrl (propriétaire et bailleresse des bâtiments d’OIKOPOLIS à Munsbach) ainsi que la laiterie BIOG-MOlkerei sàrl. Les trois premières sont des filiales à 100 % de la holding OIKOPOLIS Participations SA, pendant que celle-ci ne détient qu'environ 95 % de la BIOG-Molkerei - dû aux parts détenues par les producteurs de lait bio qui avaient donné eux l'impulsion décisive de fonder la laiterie. Voilà pourquo notamment les trois sociétés nommées auparavant peuvent être considérées comme formant une unité avec la société-mère. Sans elles, OIKOPOLIS Participations et son réseau n’existeraient pas.

À l’heure actuelle s‘opère une extension de l’ensemble sur deux niveaux : d’un côté la succursale NATURATA sàrl continue à s’émanciper et procède à une extension de son réseau, d’un autre côté la société-mère est sur le point de joindre d’autres participations mineures au trio des filiales existantes. Ce processus de mise en réseau poursuit son chemin. L’organigramme ci-dessus fait le point de l’évolution actuelle.