Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

OIKOPOLIS am Dialog: Le vrai coût des aliments

« De l’alimentation bon marché ? C’est quelque chose qu’on ne peut pas se permettre ! »

C’est chouette que nos aliments soient offerts aux prix si bas, n’est-ce pas ? Le vrai coût est toutefois considérablement plus élevé. Hélas, il est répercuté sur l’environnement, sur d’autres pays et surtout sur des générations à venir – pour finir, en fin des comptes, quand même chez nous : sous forme des dégradations du sol, pollution des eaux et de l’air, perte de biodiversité ou encore des risques de santé.

La création d’un système de prix « éco-logique » implique par définition le calcul des coûts engendrés par la production alimentaire conventionnelle et le reflet de ces coûts sur le ticket de caisse. Ainsi, les denrées « normales » seraient d’un coup plus coûteuses que ses équivalents biologiques et tout le monde n'acheterait spontanément que des produits qui sont les mieux pour nous-mêmes et pour notre environnement.

Sur la base d’exemples concrets, Tobias Bandel – agronome et expert en durabilité – divulguera le vrai coût de la production alimentaire et montrera comment déterminer des prix de vente honnêtes et équitables et, par conséquent, comment établir une agriculture plus durable.

AVIS aux amateurs : la conférence sera tenue en allemand.

Date: 18 septembre, 20hrs00
Lieu: Centre OIKOPOLIS-Zentrum à Munsbach (13, rue Gabriel Lippmann)

La participation est gratuite.