Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Réseau

Le réseau OIKOPOLIS compte, outre le groupe central composé de filiales, des entreprises externes dont la société-mère OIKOPOLIS détient des parts minoritaires. Ce qui leur garantit une certaine sécurité financière tout en conservant leur indépendance opérationnelle. Grâce à leur intégration au réseau OIKOPOLIS, elles bénéficient par ailleurs de nombreux effets de synergie, qui diminuent leurs coûts et peuvent améliorer leur chiffre d'affaires.

La mise en réseau à plusieurs niveaux contribue fortement à garantir l'existence de petites entreprises ou, tout du moins, à la faciliter. Ce sont par conséquent des raisons non seulement financières, mais aussi philosophiques qui poussent les membres potentiels du réseau à rejoindre OIKOPOLIS. Voilà pourquoi la hauteur des participations financières de la société-mère OIKOPOLIS varie considérablement : elle peut détenir de moins de 1 % à 50 % des parts d'une entreprise.

20190701 OPSA Netzwerk

Avis aux amateurs: pour une version francophone du diagramme, merci de consulter la colonne ci-contre

La mise en réseau à plusieurs niveaux contribue fortement à garantir la viabilité des petites entreprises ou, tout du moins, à la faciliter. Ce sont par conséquent des raisons non seulement financières, mais aussi philosophiques qui poussent les membres potentiels du réseau à rejoindre OIKOPOLIS. Voilà pourquoi la hauteur des participations financières de la société-mère OIKOPOLIS varie considérablement : elle peut détenir de moins de 1 % à 50 % des parts d'une entreprise.

Image: Aperçu des participations au réseau d'entreprises

20190201_OPSA_Beteiligungen WEB

• OIKO-Bakhaus sàrl (50,00 %)

dropdown

OIKO-Bakhaus fait partie du réseau OIKOPOLIS depuis sa fondation en 2013. C’est une question non résolue de succession qui a été à l’origine de l’intégration de cette entreprise dans le réseau. En effet, Fränk Obertin, pionnier luxembourgeois de la boulangerie bio, voulait abandonner la direction de sa Boulangerie Artisanale, établie de longue date, mais il ne trouvait aucun candidat approprié pour reprendre l'entreprise traditionnelle. C’est une prise de participation de 50 % d'OIKOPOLIS Participations qui a permis d'assurer la continuité de l'entreprise et de reprendre son savoir-faire et l’expertise de ses collaborateurs. En raison de sa proximité avec BIOGROS, le nouveau site de l’entreprise assure aussi des avantages logistiques en matière d'approvisionnement des rayons boulangerie des magasins NATURATA et d'autres partenaires commerciaux, ainsi qu'un espace suffisant en vue d’élargir sa gamme de produits. Depuis 2018, OIKO-Bakhaus produit des desserts végétaliens bio en plus de toutes sortes de pain, même sans gluten, et de pâtisseries traditionnelles.

En savoir plus d'OIKO Bakhaus

Pano_Bakhaus_WEB

• Oiko-Consulting sàrl (50,00 %)

dropdown

La société Oiko-Consulting-GmbH a été fondée en 2000 par Georges Goedert, BIOGROS et NATURATA sous le nom de « Agence Graphique et Marketing ». Son but était de prodiguer des conseils marketing à des entreprises, institutions et particuliers à vocation principalement écologique et/ou sociale et de les aider à mettre en œuvre des stratégies ad hoc. Ce qui inclut également la conception et la production d’outils de communication appropriés : en ligne et hors ligne, foires, etc. L'agence peut également se charger d’activités intersectorielles et de coordination. Elle loue son siège social, situé dans le centre OIKOPOLIS de Munsbach, à la société OIKOPOLIS Services, et elle est le principal prestataire de services dédiés aux initiatives et entreprises OIKOPOLIS. Cependant, l'agence travaille aussi pour bien d’autres clients à vocation écologique et sociale.

Fin 2012, les associés de l'époque décidèrent à l'unanimité de transférer à OIKOPOLIS Participations les parts détenues par BIOGROS et NATURATA.

En savoir plus d'Oiko-Consulting

Pano_oiko_consult2b_WEB

• Hëpperdanger Wandenergie sàrl (32,90 %)

dropdown

Fondée en 1995 par Jos et Änder Schanck avec trois de leurs collègues, la société Hëpperdanger Wandenergie sàrl est devenue en 1998 l’actionnaire majoritaire d’une société anonyme considérée comme un excellent exemple de partenariat public/privé, Wandpark Hengischt SA, qui construit et exploite des éoliennes dans les Ardennes luxembourgeoises.

À la demande de la société-mère OIKOPOLIS, les associés de Hëpperdanger Wandenergie sàrl ont cédé leurs parts à OIKOPOLIS Participations, et ce en deux tranches et à partir de 2012. Du point de vue du holding, l'objectif de la prise de participation était de compenser la consommation d'énergie fossile des entreprises OIKOPOLIS.

En savoir plus de Hëpperdanger Wandenergie

Pano_Wandpark_Sunset WEB

• Kass-Haff sàrl (30,00 %)

dropdown

La société-mère OIKOPOLIS est membre fondateur de la société Kass-Haff sàrl, créée en 2012. Son objectif était de créer et d’exploiter une ferme qui fonctionne selon les principes Demeter et qui soit un lieu de rencontre où les citadins puissent découvrir l'agriculture holistique.

En plus de ce concept, c’est également le modèle social moderne mis en place chez Kass-Haff qui motiva la prise de participation du groupe OIKOPOLIS. La forme juridique d'une SARL, dont les initiateurs furent Tom Kass et Anja Kass-Staudenmayer, était inhabituelle pour les fermes puisqu’elle sépare la propriété et l'exploitant. On évite ainsi la forme traditionnelle de transmission héréditaire de l’exploitation agricole et la pression exercée sur la famille de l’exploitant en cas, par exemple, de contrainte souvent menaçante de « payer » les frères et sœurs écartés de l’héritage.

En même temps, déplacer la ferme traditionnelle du centre de Rollingen/Mersch à la périphérie du village a permis d'établir de nouveaux rapports de coopération tout au long de la chaîne de valeur. Ces derniers sont assurés, entre autres, par des accords avec la coopérative BIOG et NATURATA, qui enrichissent la célèbre ferme Demeter d’une laiterie et d’un magasin NATURATA. En outre, la ferme modèle dispose désormais de ses propres salles de séminaire et de conférence. Elle vise ainsi la médiation pédagogique, une formation à la gestion biologique et biodynamique des exploitations agricoles durant laquelle théorie et pratique interagissent de manière impressionnante.

En savoir plus de Kass-Haff

Pano_Kasshaff GG_WEB

• Naturata AG (20,30%)

dropdown

Depuis le début du mouvement en faveur de l’alimentation naturelle dans les années 70, la société allemande Naturata AG produit et commercialise des aliments bio de première qualité sous la marque du même nom.

Au sein de l'association NATURATA-International - Gemeinsam Handeln e.V., elle est la seule entreprise à assumer cette fonction. Les autres, comme les magasins des agriculteurs bio luxembourgeois, se limitent à utiliser le même nom commercial.

Après bientôt 30 ans de collaboration, NATURATA Luxembourg a procédé en 2018 à une augmentation de capital dans Naturata AG, passant d’un petit 1 % symbolique à un bon 20 %.

En savoir plus de NATURATA AG

• Dudel-Magie sàrl (10,40%)

dropdown

En 2013, Marc et Ginette Emering fondent avec Joëlle Weimerskirch une SARL à la ferme « An Dudel » de Sprinkange. Ils la baptisent « Dudel-Magie sàrl », du nom de la ferme suivi de l'abréviation des prénoms du couple Emering qui en est propriétaire. L'objectif de cette société est la production et la vente de pâtes aux œufs frais bio, fabriquées dans une petite usine agricole conformément aux principes d'exploitation de la ferme « An Dudel », ainsi que l'engraissement de poules et poulets.

Ses fondateurs ont intégré la société-mère OIKOPOLIS parmi leurs associés et lui ont même fait don de 10 % des parts (13 sur 125) de la nouvelle société. Par ce don, les fondateurs de l’entreprise familiale ont voulu souligner que l’intégration dans le réseau des initiatives de commercialisation du bio OIKOPOLIS est généralement à l’avantage de tous ses membres. Les nouveaux adhérents ainsi que les membres existants en bénéficient. En effet, la différenciation de la chaîne de valeur sous le même toit profite à tous - jusqu'au consommateur qui trouve des nouveaux produits bio fabriqués dans la région. Dans le cas des pâtes aux œufs frais bio de Sprinkange, ce dernier trouve même deux séries de nouveaux produits de marque car Dudel-Magie produit à la fois pour la marque BIOG et pour la sienne, commercialisée directement à la ferme.

Un an après sa fondation, Dudel-Magie était déjà couronnée du Bio-Agrar-Präis, dans le cadre de la sixième édition de ce prix placé sous le thème « Transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le domaine de l'agriculture biologique ». Lors de la cérémonie de remise des prix de la Foire Agricole, le ministre compétent s'est félicité de l'objectif du projet collectif de « produire et vendre le plus possible au niveau régional ». Il a particulièrement insisté sur le fait que Dudel-Magie a même créé de nouveaux emplois en produisant et en commercialisant des pâtes aux œufs bio.

En savoir plus de Dudel-Magie

Pano_Dudel GG_WEB

• BIO-OVO SA (10,30 %)

dropdown

La société anonyme BIO-OVO SA a été fondée en 2012 à Buschdorf, au Luxembourg. Elle est issue de la société Houtmann-Odem sàrl, avec laquelle les entreprises OIKOPOLIS coopéraient depuis des années à plusieurs niveaux : l'entreprise familiale fournissait des œufs bio à BIOGROS et emballait également les œufs bio d'autres producteurs pour la marque BIOG. En 2012, sur initiative de Jos Houtmann, le centre d'emballage régional des œufs bio est devenu une entreprise en partenariat moderne.

Outre Jos Houtmann et Marie-Gabrielle Houtmann-Odem, presque tous les producteurs d'œufs bio de la région ainsi que les collaborateurs de l'ancien centre d'emballage des œufs et une entreprise partenaire allemande en sont propriétaires. Ensemble, ces actionnaires détiennent environ 90 % des parts de cette nouvelle société anonyme. Les parts restantes ont été souscrites par OIKOPOLIS Participations lors de la fondation de BIO-OVO.

En savoir plus de BIO-OVO

Pano_Bio OVO_GG_WEB

• BIO-Gärtnerei op der Schanz Altréier sàrl (10,00 %)

dropdown

En 2016, Bio-Gärtnerei op der Schanz a été fondée à Altréier afin de créer et gérer une exploitation maraîchère qui applique les principes de l'agriculture biologique et coopère avec les entreprises OIKOPOLIS. En qualité de distributeur partenaire, BIOGROS assure le transport et l'emballage des salades et légumes, ainsi que leur transformation dans sa propre Cuisine Artisanale.

Les principaux associés et gérants de l’exploitation sont Maggy et Carlo Demuth-Krecké. Le célèbre maraîcher Demeter Hugo Krijnse Locker et OIKOPOLIS Participations ont pris part à l’exploitation afin de lui assurer leur expérience et des opportunités de vente.

En savoir plus de l'exploitation horticole biologique « Bio-Gärtnerei op der Schanz »

Pano_Opder Schanz_Salatfeld_WEB

• AGROTO GmbH (9,17 %)

dropdown

Fondée en 2016, la société AGROTO GmbH a son siège à Ostseebad Grömitz. Son objectif est de développer, fabriquer et distribuer des produits phytosanitaires écologiques sur la base des longs travaux de recherche de Benjamin Epler. Celui-ci a étudié intensivement l'efficacité des préparations biodynamiques et développé une méthode particulière qui permet de proposer ces préparations non seulement aux maraîchers, mais aussi aux jardiniers amateurs.

Cette méthode innovante et les produits qui en sont issus ont été extrêmement intéressants pour les magasins NATURATA, et OIKOPOLIS Participations a donc pris part à cette initiative.

En savoir plus des produits d'AGROTO

• Naturata eG (< 1%)

dropdown

Ex-coopérative nommée Naturata eG, la société Naturata AG (voir plus haut) opéra tout d’abord comme simple grossiste sur le marché du bio allemand, encore jeune à l'époque. Ce n'est que plus tard qu’elle commença à développer elle-même des produits qui, bien souvent, n'étaient pas encore disponibles en version bio. En 2003, ses services logistiques ont été externalisés et repris par la coopérative qui porte aujourd’hui le nom de NATURATA Logistik eG. Depuis, la société Naturata AG se consacre au développement et à la commercialisation d’aliments de qualité Demeter ou bio.

En savoir plus de NATURATA eG

• Bingenheimer Saatgut AG (< 1%)

dropdown

La société anonyme, établie dans le nord de la Hesse, est née en 2001 sur initiative d'un groupe de maraîchers et maraîchères Demeter engagés, dont l’objectif était de sélectionner des semences de légumes à cultiver selon les principes de la biodynamie. Contrairement à la pratique courante, ce ne sont pas des variétés hybrides mais fixes qui sont cultivées, et ce dans l'esprit du développement durable. Celles-ci poussent naturellement à partir de graines fertiles, se reproduisent sans intervention humaine et transmettent tous leurs caractères héréditaires de mère en fille.

Ce qui permet de préserver la diversité naturelle des variétés cultivées et de renforcer la multiplication des semences, mission culturelle de la société. Cela passe aussi par le développement de formes d’économie sociale entre tous les groupes impliqués dans le processus de production et de consommation.

En savoir plus de Bingenheimer Saatgut