Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

Le groupe

Le groupe OIKOPOLIS rassemble plusieurs entités sur les trois niveaux ci-après.

  1. Les propriétaires - reflet de la chaîne de création de valeur
  2. La société mère, holding à vocation écologique et sociale
  3. Les activités centrales (= filiales de la société mère) et autres participations (= sociétés participantes au « Réseau »)
OIKOPOLIS Groupe 202106

Niveau 1 : Les propriétaires - reflet de la chaîne de valeur

dropdown

Agriculteurs BIOG et autres producteurs bio

Les membres de la coopérative BIOG sont des agriculteurs bio mais aussi d’autres producteurs tels que maraîchers, vignerons et apiculteurs bio.

Collaborateurs des initiatives de commercialisation du bio et autres partenaires de la chaîne de valeur OIKOPOLIS

Officiellement enregistrée en décembre 2018, la Fondation OIKOPOLIS représente - en termes de composition de ses membres fondateurs - la majorité des collaborateurs des entreprises OIKOPOLIS et de la coopérative BIOG, mais elle comprend également des promoteurs à titre privé de l’agriculture biologique. La plupart d’entre eux étaient déjà les initiateurs de la fondation de la coopérative et/ou du réseau OIKOPOLIS. En effet, la Fondation OIKOPOLIS est née d’un groupe initial de 24 personnes qui, en 1997 et sur initiative de BIOG, se sont lancées dans la construction du centre OIKOPOLIS et se sont associées pour former la société OIKOPOLIS sàrl.

La fondation issue de cette société s'est cependant émancipée - en termes d’orientation philosophique - des intérêts commerciaux de la coopérative BIOG et du groupe OIKOPOLIS, et elle a donc été officiellement reconnue d’utilité publique. Afin de préserver son indépendance économique, son conseil d'administration - composé de sept membres - ne peut compter plus de deux collaborateurs des entreprises OIKOPOLIS.

L'objectif de la fondation est de « promouvoir une culture agricole et alimentaire (agriculture) durable, en particulier une agriculture optimisée par des méthodes biologiques et biodynamiques reconnues, qui contribue donc de manière significative à la protection de la nature et de l'environnement ainsi qu'à l'éducation (...) »

Dans ce sens, la fondation soutient notamment les activités suivantes :

- Recherche, conseil et formation dans le domaine de l’agriculture durable, y compris la production de semences biologiques et la transformation artisanale des produits issus de l’agriculture biologique

- Le développement de nouvelles approches dans le système socio-juridique, y compris le développement de nouveaux régimes de propriété et d’innovantes formes juridiques pour l’utilisation du sol

- Le développement de nouvelles approches et formes de coopération dans la vie économique au sens de l’Économie du bien commun

Les biens de la fondation sont utilisées conformément au but de la fondation dont la mission est reconnue d’utilité publique. Grâce à ce statut, les dons sont déductibles des impôts.

Agriculteurs BIOG et autres producteurs bio

Au cours des trois souscriptions publiques réalisé jusqu’en 2013, le nombre de personnes privées intéressées à participer au « Projet OIKOPOLIS » a largement dépassé le nombre des parts émises. L’implication forte des consommateurs facilite la réalisation de projets nouveaux. Actuellement, ce groupe de propriétaire compte plus de 300 personnes privées dont bon nombre de collaborateurs/trices des sociétés OIKOPOLIS. Dans son ensemble, ces personnes détiennent environ 10% des parts d’OIKOPOLIS Participations. Ainsi, ils sont devenu copropriétaires de ses propres entreprises.

Niveau 2 : La société-mère, un holding à vocation écologique et sociale

dropdown

Créée en 2005, la société OIKOPOLIS Participations SA fut placée entre les groupes des propriétaires et les entités principales déjà bien établies à l’époque, à savoir NATURATA, BIOGROS et OEKimmO (depuis 2019 : OIKOPOLIS Services) pour accomplir une mission bien déterminée. Cette fonction consiste à soutenir, moyennant des participations financières, des exploitations et activités poursuivant des objectifs sociaux et écologiques analogues à ceux de la coopérative BIOG et des activités centrales issues de celle-ci. C’est ainsi qu’est née une structure axée sur la société de participations qui fournit aux sociétés participantes un soutien à plusieurs égards.

La fourniture d'un soutien matériel et moral aux initiatives écosociaux

En tout premier lieu, notre société de participations agit en tant qu’instrument financier conjoint des sociétés dont elle détient plus ou moins de parts. Ce faisant, l’autonomie opérationnelle des sociétés participantes au réseau d’entreprises est néanmoins assurée.

Toutefois, la relation avec OIKOPOLIS Participations leur facilite non seulement de se financer. Elle renforce également leur position sur le marché moyennant des synergies coopératives qui se créent au sein du réseau d’entreprises. Dans le cas extrême, qui ne constitue malheureusement pas une exception dans le secteur bio à l’ère de l’industrialisation et de la mondialisation, les deux aspects peuvent bel et bien assurer la survie des petites et moyennes entreprises à orientation régionale. C’est cet effet de soutien qui est au cœur des préoccupations de notre société de participations.

L’expansion n’est pas une fin en soi

De notre point de vue, la maximisation des profits n’est pas un objectif commercial de premier ordre. Nous rejetons également toute participation majoritaire dans des sociétés externes et il en va de même pour l’élargissement de notre réseau si celui-ci ne servirait qu’à augmenter la valeur actionnariale ou à créer une structure d’entreprise particulière.

A cet égard, il est important de noter que l’intégration au réseau OIKOPOLIS se fait souvent sur demande des entreprises intéressées. Par contre, si l’élan provient du sein du groupe, le moteur de notre activité n’est pas la recherche du profit, mais le désir renforcer les chaînes de valeur régionales.

Notre idéal économique consiste en rendant possible des activités continues

Voilà pourquoi nous n’achetons pas tout simplement aux agriculteurs « leurs » pommes de terre, car le producteur a en effet droit à une allocation de dépenses. A ce titre, nous considérons le prix d’achat comme une indemnisation équitable permettant à l’agriculteur d’accomplir le nouveau semis, la culture et la récolte des plantes alimentaires qui sont des éléments vitaux pour nous tous. La participation aux exploitations externes ou encore aux projets de création d’entreprise nous permet de contribuer à la création de structures de transformation et commercialisation bio qui ont jusqu’à présent fait défaut dans notre pays.

Voilà pourquoi le taux de réinvestissement d’OIKOPOLIS Participations est d’environ 90 %. Grâce à notre communication d’entreprise, ce fait est connu des actionnaires qui choisissent délibérément de soutenir le financement de projets éco-socialement responsables. Dès la fin des années 90, OIKOPOLIS Participations a organisé trois souscriptions publiques d’actions pour ainsi aider au lancement et développement du projet OIKOPOLIS. Dans les années 2006 et 2013, ce type de mobilisation des capitaux s’est fait par la société des participations qui permet de se procurer des fonds propres sans aucun problème.

Niveau 3: Activités centrales et autres participations, la force de la synergie

dropdown

Les activités centrales du groupe OIKOPOLIS - issues de la coopérative BIOG - sont des « filiales » à part entière (ou presque) de la société OIKOPOLIS Participations puisque la société-mère en détient la (quasi) totalité des parts. Ces filiales représentent différents niveaux de la chaîne de valeur dans le cadre de la commercialisation des aliments bio par les agriculteurs - classement suivant par ordre décroissant du montant de la participation d'OIKOPOLIS (de 100 % à 90 %) :

OPSA Töchter Logoleiste

- NATURATA:

dropdown

C’est en qualité de société luxembourgeoise spécialisée dans le commerce de détail que NATURATA exploite des Bio-Marchés et des magasins bio à la ferme avec une gamme complète de produits certifiés 100 % bio - notamment tous les produits BIOG - ainsi que des magasins bio spécialisés (NATURATA beauty & culture) et un Bio-Restaurant/Café avec service de traiteur, et quelques bistros intégrés aux magasins NATURATA. Dans ces établissements aussi, nous privilégions les produits BIOG, que nous transformons et servons à nos clients. Entièrement indépendante, NATURATA sàrl est membre de Naturata International e.V., association déclarée qui compte d’autres sociétés membres - opérant principalement dans le sud de l'Allemagne - qui utilisent elles aussi le nom de Naturata.

Plus d'info (site NATURATA)

- BIOGROS:

dropdown

En tant que grossiste, BIOGROS n'achète et ne vend pas seulement en gros. En effet, cette SARL est également active dans les domaines du transport, de la logistique, du conditionnement et de la transformation. Avec « Cuisine Traditionale », par exemple, elle exploite son propre atelier de fabrication de produits prêts à cuire ou à consommer de qualité bio, aussi bien pour les grandes cuisines, comme celles des restaurants scolaires et cantines, que pour le client final. Les ingrédients issus de l'agriculture biologique proviennent de préférence de la coopérative BIOG.

Plus d'info (site BIOGROS)

- OIKOPOLIS Services:

dropdown

La société de services OIKOPOLIS Services, fondée en 2019, intervient elle aussi dans plusieurs domaines d’activité. Elle a succédé à OEKimmO, qui a d'abord été une société immobilière qui agissait uniquement comme promoteur immobilier et administrateur du centre OIKOPOLIS avant de regrouper toujours plus de services centraux sous son toit.

Outre un département pour les services de construction et de la technologie du bâtiment, la société comprend également des services centraux dans les domaines de l'informatique, de la comptabilité et des communications.

- BIOG Cerealis:

dropdown

BIOG Cerealis S.à r.l. a été fondée en 2021 par OIKOPOLIS Participations et dix céréaliers de la coopérative BIOG. Depuis, elle constitue un maillon important de la chaîne de valeur céréales-farine-pain/produits de boulangerie. Auparavant, BIOG stockait les céréales biologiques après la récolte dans des silos loués et les faisait traiter par la suite sur une base contractuelle. Cette pratique ayant atteint ses limites, les producteurs ont voulu prendre en main le nettoyage, le séchage et le stockage des céréales et, idéalement, s'occuper eux-mêmes de la mouture et du conditionnement.

En raison d'un manque de ressources financières, la coopérative n'aurait pas été en mesure de mettre en œuvre ces plans par elle-même et a donc cherché une autre solution au sein du groupe OIKOPOLIS. Cette solution a été trouvée lorsque la société d'investissement OIKOPOLIS s'est impliquée. Suivant le modèle de la laiterie BIOG fondée six ans plus tôt, OIKOPOLIS Participations SA se taille la part du lion dans les investissements nécessaires, tandis que les céréaliers intéressés participent à la nouvelle société avec un montant plutôt symbolique.

- Laiterie BIOG-Molkerei:

dropdown

Fondée par les producteurs laitiers de la coopérative BIOG en 2015, cette entreprise transforme le lait cru des fermes BIOG en produits laitiers bio pour le marché luxembourgeois

Plus d'info (BIOG laiterie)

Contrairement aux précédentes filiales d'OIKOPOLIS Participations - NATURATA, BIOGROS et OIKOPOLIS Services - la part d'OIKOPOLIS dans la laiterie BIOG est inférieure à 100%. En effet, les initiateurs du projet, qui sont issus des rangs des producteurs laitiers de BIOG, sont également copropriétaires, bien qu'avec des parts plutôt symboliques. Ce modèle de participation a été adopté par la suite à BIOG Cerealis.

- BIO-Gaart Altréier (exploitation maraîchère):

dropdown

La société BIO-Gaart Altréier S.à r.l., une exploitation maraîchère à Altrier, a été fondée début 2021 pour succéder à la « Bio-Gäertnerei op der Schanz », qui opérait auparavant sur le même site. La création de la nouvelle société pouvait compter avec une forte participation d'OIKOPOLIS Participations SA. Cet engagement est dû à plusieurs raisons. On voulait avant tout s'assurer que les cultures biologiques continueraient d'être produites pour le marché intérieur sur les terres déjà existantes, même après le départ des anciens dirigeants et fondateurs de la « Bio-Gäertnerei ». D'autant plus que NATURATA avait ouvert en 2019 un magasin de ferme à proximité immédiate des champs de laitue. Voilà pourquoi on y était bien heureux de pouvoir proposer des légumes biologiques cultivés littéralement sur le pas de sa porte.

Comme la société d'investissement OIKOPOLIS avait déjà détenu une participation de 10 % dans « Bio-Gäertnerei op der Schanz », il était logique d'investir également dans la société successeur. Un maraîcher de BIOG et fournisseur de longue date de BIOGROS était également de la partie – désormais, il cultive les espaces ouverts et les exploite de manière biologique. Les serres, par contre, sont louées par un ancien employé de NATURATA, maintenant exploitant de sa propre ferme tout près d΄Altrier. Dans les serres du BIO-Gaart, il cultive différentes variétés de tomates biologiques.

- Autres sociétés:

dropdown

Un certain nombre de petites entreprises sont liées à la société-mère OIKOPOLIS, en plus des filiales qui constituent le noyau du groupe OIKOPOLIS. Ensemble, elles forment un réseau étendu, le réseau OIKOPOLIS.