Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

OIKOPOLIS

Le groupe OIKOPOLIS Luxembourg est issu de la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG), fondée en 1988. Cette dernière est le cœur même de l'ensemble du groupe et de son réseau étendu.

Au sein du réseau OIKOPOLIS, d'autres entreprises qui fabriquent et commercialisent des aliments bio sont affiliées à une société-mère par des participations. En outre, différentes coopérations lient les entreprises les unes aux autres.

OIKO_Zentrum_Luftbild_schmal

Cette mise en réseau reflète l'approche des fondateurs qui souhaitent agir de manière associative, c'est-à-dire en créant des associations ou des fusions à divers niveaux de la chaîne de création de valeur, même si ces échelons ne se côtoient pas de manière directe, comme par exemple la vente en gros et le commerce de détail. La communication joue un rôle essentiel dans le cadre de ce concept. Contrairement aux limitations de l'économie conventionnelle, dans l'économie associative, elle ne se cantonne pas aux négociations bilatérales, par exemple entre le producteur et le transformateur, ou à des contacts ponctuels, par exemple entre le vendeur en magasin et le client final. Au contraire, elle rassemble tous les partenaires de la chaîne de création de valeur et les invite à l'échange ouvert, du producteur au consommateur, qui devient un utilisateur responsable grâce à la transparence qui règne au sein de ce cercle. Vous trouverez plus d'informations sur ces pratiques au point « fair & associative ».

Sur le plan de l'entrepreneuriat, la cohésion associative se manifeste par la coopération d'entreprises existantes, mais elle a un effet tout à fait concret sur la structure : les éléments manquants dans le cercle sont complétés par une initiative commune. Grâce à ce réseau coopératif, la solidarité se renforce tout au long de la chaîne de création de valeur, des agriculteurs bio au client final en passant par toutes les étapes de la transformation et de la commercialisation. La solidarité coopérative s'étend donc littéralement « de la fourche à la fourchette ». Le soutien de cette forme d'association était et reste un objectif clair des fondateurs de BIOG et de toutes les initiatives de commercialisation du bio qui en découlent.

Le nœud physique de ces initiatives du groupe et du réseau est le centre OIKOPOLIS de Munsbach. Son nom incarne l'esprit de la communauté décrite ci-dessus. Il associe deux concepts du grec ancien en une mission d'avenir : « Oikos » (communauté domestique et économique) et « Polis », une forme antique de communauté de citoyens.

OIKO2_Draufsicht_bearb_bann

« Mon secours sera-t-il efficace, je l’ignore :
l’individu isolé reste impuissant ; mais le secours s’obtient
par la réunion en nombre à l’heure favorable. »

Johann Wolfgang von Goethe