Do you accept the use of cookies to ensure a better experience on our website?

Learn more

OIKOPOLIS

The OIKOPOLIS Luxembourg group has its origin in the cooperative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG), founded in 1988. The latter lies at the very heart of the whole group and its extended network.

Within the OIKOPOLIS network, other companies that produce and market organic foods are affiliated to a parent company through shareholdings. Additionally, various cooperative alliances link the companies to each other.

OIKO_Zentrum_Luftbild_schmal

This networking reflects the approach of the founders, who wished to act in an associative way, that is by creating associations or mergers at various levels in the value creation chain, even if these levels do not coexist directly, for example wholesale and retail. Communication plays an essential role in this concept. In contrast with the limitations of the conventional economy, in the associative economy communication is not confined to bilateral negotiations, for example between the producer and the processor, or to ad hoc contacts, for example between the salesperson in store and the end customer. On the contrary, it brings together all the partners in the value creation chain and invites open exchange between them, from the producer to the consumer, who becomes a responsible user thanks to the transparency that prevails within this circle. You can find more information on these practices on the “fair & associative” page.

When it comes to entrepreneurship, associative cohesion manifests itself as cooperation between existing companies, but it has a quite tangible impact on the structure: the elements missing in the circle are completed by a common initiative. Thanks to this cooperative network, solidarity is strengthened all along the value creation chain, from the organic farmers to the end customer, through all the stages of processing and marketing. Cooperative solidarity therefore literally extends “from field to fork”. Support for this form of association was and is a clear objective of the BIOG founders and of all the ensuing marketing initiatives for organic products.

The physical hub of these group and network initiatives is the OIKOPOLIS centre in Munsbach. Its name embodies the community spirit described above. It links two concepts of ancient Greek and a mission for the future: “Oikos” (domestic and economic community) and “Polis”, an ancient form of community of citizens.

OIKO2_Draufsicht_bearb_bann

"Whether I can help, I do not know;
A single person does not help, but only,
who unites with many at the right hour."

« The green snake and the beautiful lily » , Johann Wolfgang von Goethe

Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

OIKOPOLIS

Le groupe OIKOPOLIS Luxembourg est issu de la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG), fondée en 1988. Cette dernière est le cœur même de l'ensemble du groupe et de son réseau étendu.

Au sein du réseau OIKOPOLIS, d'autres entreprises qui fabriquent et commercialisent des aliments bio sont affiliées à une société-mère par des participations. En outre, différentes coopérations lient les entreprises les unes aux autres.

OIKO_Zentrum_Luftbild_schmal

Cette mise en réseau reflète l'approche des fondateurs qui souhaitent agir de manière associative, c'est-à-dire en créant des associations ou des fusions à divers niveaux de la chaîne de création de valeur, même si ces échelons ne se côtoient pas de manière directe, comme par exemple la vente en gros et le commerce de détail. La communication joue un rôle essentiel dans le cadre de ce concept. Contrairement aux limitations de l'économie conventionnelle, dans l'économie associative, elle ne se cantonne pas aux négociations bilatérales, par exemple entre le producteur et le transformateur, ou à des contacts ponctuels, par exemple entre le vendeur en magasin et le client final. Au contraire, elle rassemble tous les partenaires de la chaîne de création de valeur et les invite à l'échange ouvert, du producteur au consommateur, qui devient un utilisateur responsable grâce à la transparence qui règne au sein de ce cercle. Vous trouverez plus d'informations sur ces pratiques au point « fair & associative ».

Sur le plan de l'entrepreneuriat, la cohésion associative se manifeste par la coopération d'entreprises existantes, mais elle a un effet tout à fait concret sur la structure : les éléments manquants dans le cercle sont complétés par une initiative commune. Grâce à ce réseau coopératif, la solidarité se renforce tout au long de la chaîne de création de valeur, des agriculteurs bio au client final en passant par toutes les étapes de la transformation et de la commercialisation. La solidarité coopérative s'étend donc littéralement « de la fourche à la fourchette ». Le soutien de cette forme d'association était et reste un objectif clair des fondateurs de BIOG et de toutes les initiatives de commercialisation du bio qui en découlent.

Le nœud physique de ces initiatives du groupe et du réseau est le centre OIKOPOLIS de Munsbach. Son nom incarne l'esprit de la communauté décrite ci-dessus. Il associe deux concepts du grec ancien en une mission d'avenir : « Oikos » (communauté domestique et économique) et « Polis », une forme antique de communauté de citoyens.

OIKO2_Draufsicht_bearb_bann

« Mon secours sera-t-il efficace, je l’ignore :
l’individu isolé reste impuissant ; mais le secours s’obtient
par la réunion en nombre à l’heure favorable. »

Johann Wolfgang von Goethe