Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

Réseau

Le réseau OIKOPOLIS compte, outre le groupe central composé de filiales, des entreprises externes dont la société-mère OIKOPOLIS détient des parts minoritaires. Ce qui leur garantit une certaine sécurité financière tout en conservant leur indépendance opérationnelle. Grâce à leur intégration au réseau OIKOPOLIS, elles bénéficient par ailleurs de nombreux effets de synergie, qui diminuent leurs coûts et peuvent améliorer leur chiffre d'affaires.

FR organigramme 07 2024

• Hëpperdanger Wandenergie S.à r.l. (32,86 %)

dropdown

Fondée en 1995 par Jos et Änder Schanck avec trois de leurs collègues, la société Hëpperdanger Wandenergie sàrl est devenue en 1998 l’actionnaire majoritaire d’une société anonyme considérée comme un excellent exemple de partenariat public/privé, Wandpark Hengischt SA, qui construit et exploite des éoliennes dans les Ardennes luxembourgeoises.

À la demande de la société-mère OIKOPOLIS, les associés de Hëpperdanger Wandenergie sàrl ont cédé leurs parts à OIKOPOLIS Participations, et ce en deux tranches et à partir de 2012. Du point de vue du holding, l'objectif de la prise de participation était de compenser la consommation d'énergie fossile des entreprises OIKOPOLIS.

En savoir plus de Hëpperdanger Wandenergie

Pano_Wandpark_Sunset WEB

• Kass-Haff S.à r.l. (30,00 %)

dropdown

La société-mère OIKOPOLIS est membre fondateur de la société Kass-Haff sàrl, créée en 2012. Son objectif était de créer et d’exploiter une ferme qui fonctionne selon les principes Demeter et qui soit un lieu de rencontre où les citadins puissent découvrir l'agriculture holistique.

En plus de ce concept, c’est également le modèle social moderne mis en place chez Kass-Haff qui motiva la prise de participation du groupe OIKOPOLIS. La forme juridique d'une SARL, dont les initiateurs furent Tom Kass et Anja Kass-Staudenmayer, était inhabituelle pour les fermes puisqu’elle sépare la propriété et l'exploitant. On évite ainsi la forme traditionnelle de transmission héréditaire de l’exploitation agricole et la pression exercée sur la famille de l’exploitant en cas, par exemple, de contrainte souvent menaçante de « payer » les frères et sœurs écartés de l’héritage.

En même temps, déplacer la ferme traditionnelle du centre de Rollingen/Mersch à la périphérie du village a permis d'établir de nouveaux rapports de coopération tout au long de la chaîne de valeur. Ces derniers sont assurés, entre autres, par des accords avec la coopérative BIOG et NATURATA, qui enrichissent la célèbre ferme Demeter d’une laiterie et d’un magasin NATURATA. En outre, la ferme modèle dispose désormais de ses propres salles de séminaire et de conférence. Elle vise ainsi la médiation pédagogique, une formation à la gestion biologique et biodynamique des exploitations agricoles durant laquelle théorie et pratique interagissent de manière impressionnante.

En savoir plus de Kass-Haff

Pano_Kasshaff GG_WEB

• Dudel-Magie S.à r.l. (10,40 %)

dropdown

En 2013, Marc et Ginette Emering fondent avec Joëlle Weimerskirch une SARL à la ferme « An Dudel » de Sprinkange. Ils la baptisent « Dudel-Magie sàrl », du nom de la ferme suivi de l'abréviation des prénoms du couple Emering qui en est propriétaire. L'objectif de cette société est la production et la vente de pâtes aux œufs frais bio, fabriquées dans une petite usine agricole conformément aux principes d'exploitation de la ferme « An Dudel », ainsi que l'engraissement de poules et poulets.

Ses fondateurs ont intégré la société-mère OIKOPOLIS parmi leurs associés et lui ont même fait don de 10 % des parts (13 sur 125) de la nouvelle société. Par ce don, les fondateurs de l’entreprise familiale ont voulu souligner que l’intégration dans le réseau des initiatives de commercialisation du bio OIKOPOLIS est généralement à l’avantage de tous ses membres. Les nouveaux adhérents ainsi que les membres existants en bénéficient. En effet, la différenciation de la chaîne de valeur sous le même toit profite à tous - jusqu'au consommateur qui trouve des nouveaux produits bio fabriqués dans la région. Dans le cas des pâtes aux œufs frais bio de Sprinkange, ce dernier trouve même deux séries de nouveaux produits de marque car Dudel-Magie produit à la fois pour la marque BIOG et pour la sienne, commercialisée directement à la ferme.

Un an après sa fondation, Dudel-Magie était déjà couronnée du Bio-Agrar-Präis, dans le cadre de la sixième édition de ce prix placé sous le thème « Transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le domaine de l'agriculture biologique ». Lors de la cérémonie de remise des prix de la Foire Agricole, le ministre compétent s'est félicité de l'objectif du projet collectif de « produire et vendre le plus possible au niveau régional ». Il a particulièrement insisté sur le fait que Dudel-Magie a même créé de nouveaux emplois en produisant et en commercialisant des pâtes aux œufs bio.

En savoir plus de Dudel-Magie

• BIO-OVO SA (10,29 %)

dropdown

La société anonyme BIO-OVO SA a été fondée en 2012 à Buschdorf, au Luxembourg. Elle est issue de la société Houtmann-Odem sàrl, avec laquelle les entreprises OIKOPOLIS coopéraient depuis des années à plusieurs niveaux : l'entreprise familiale fournissait des œufs bio à BIOGROS et emballait également les œufs bio d'autres producteurs pour la marque BIOG. En 2012, sur initiative de Jos Houtmann, le centre d'emballage régional des œufs bio est devenu une entreprise en partenariat moderne.

Outre Jos Houtmann et Marie-Gabrielle Houtmann-Odem, presque tous les producteurs d'œufs bio de la région ainsi que les collaborateurs de l'ancien centre d'emballage des œufs et une entreprise partenaire allemande en sont propriétaires. Ensemble, ces actionnaires détiennent environ 90 % des parts de cette nouvelle société anonyme. Les parts restantes ont été souscrites par OIKOPOLIS Participations lors de la fondation de BIO-OVO.

En savoir plus de BIO-OVO

• Naturata eG (< 1 %)

dropdown

Ex-coopérative nommée Naturata eG, la société Naturata AG (voir plus haut) opéra tout d’abord comme simple grossiste sur le marché du bio allemand, encore jeune à l'époque. Ce n'est que plus tard qu’elle commença à développer elle-même des produits qui, bien souvent, n'étaient pas encore disponibles en version bio. En 2003, ses services logistiques ont été externalisés et repris par la coopérative qui porte aujourd’hui le nom de NATURATA Logistik eG. Depuis, la société Naturata AG se consacre au développement et à la commercialisation d’aliments de qualité Demeter ou bio.

En savoir plus de NATURATA eG

• Bingenheimer Saatgut AG (< 1 %)

dropdown

La société anonyme, établie dans le nord de la Hesse, est née en 2001 sur initiative d'un groupe de maraîchers et maraîchères Demeter engagés, dont l’objectif était de sélectionner des semences de légumes à cultiver selon les principes de la biodynamie. Contrairement à la pratique courante, ce ne sont pas des variétés hybrides mais fixes qui sont cultivées, et ce dans l'esprit du développement durable. Celles-ci poussent naturellement à partir de graines fertiles, se reproduisent sans intervention humaine et transmettent tous leurs caractères héréditaires de mère en fille.

Ce qui permet de préserver la diversité naturelle des variétés cultivées et de renforcer la multiplication des semences, mission culturelle de la société. Cela passe aussi par le développement de formes d’économie sociale entre tous les groupes impliqués dans le processus de production et de consommation.

En savoir plus de Bingenheimer Saatgut